Le piano est l’instrument le plus complet. Même s’il est très difficile à jouer au niveau avancé, il a l’avantage d’être relativement simple pour un débutant. Cela prend peu de temps avant de pouvoir créer des sons et des mélodies agréables à l’écoute. Ceci s’applique tant aux adultes qu’aux enfants.

Ma méthode est basée sur l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer du piano, et que cet apprentissage peut apporter des années de joie à celui ou celle qui fera ce premier pas.

Voici une courte présentation crée par monsieur  Milos Kovacevic de l’université Concordia qui décrit bien ma philosophie de l’enseignement du piano. Elle est en anglais, mais les sous-titres français suivront sous peu!

Je vous enseignerai à lire la musique pour que vous puissiez éventuellement apprendre les pièces qui vous plaisent, simplement en achetant la partition. Pour les débutants en bas âge, je combine trois livres au tout début, et j’enchaine progressivement en passant d’une série de livres à une autre, complétant le tout en encourageant les élèves à chercher sur l’internet le répertoire qui les inspire. J’enseigne aussi aux jeunes à combiner la lecture des notes avec l’apprentissage par oreille, car de cette façon, ils peuvent rapidement apprendre des pièces d’un niveau technique plus élevé que ce qu’ils sont capables de lire.

Méthode Pédagogique de piano

Pour enseigner la lecture de notes aux adultes, j’utilise une approche semblable, mais avec des livres adaptés au débutant adulte, car le placement des mains n’est pas tout à fait le même que pour les enfants. Ce qui m’est important c’est que l’apprentissage du piano soit agréable. J’ajuste le programme de l’élève comme un entraineur le ferait avec un athlète.

Malheureusement, certains pianistes développent des problèmes techniques qui peuvent causer des blessures telles que des tendinites, bursites, syndrome du tunnel carpien et autres. La technique que je vous enseignerai fera en sorte que si vous avez souffert de ce genre de blessures, nous trouverons ensemble la cause et y remédierons, pour éliminer le problème de façon permanente.

Je suis aussi affilié à l’école Vincent d’Indy ainsi qu’à l’Association des Professeurs de Musique du Québec. Il est tout à fait possible pour vous de passer un examen dans le programme de votre choix, car mes 25 années d’expérience vous rendront la tâche plus facile.

Je suis un professeur de piano bilingue, et les leçons sont données en français ou en anglais.

Si vous êtes intéressés par un cours de piano à Montéal, n’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.