Cours de piano pour enfants à Montréal : débutant, intermédiaire et avancé
Cours de piano pour enfants débutants
Votre enfant rêve de jouer du piano ? L’Académie de Musique Lauber est l’endroit parfait pour les cours de piano pour enfants ! Nos professeurs adorent aider les petits musiciens à découvrir la magie du piano. Ici, l’apprentissage est amusant et passionnant !
À quel âge un enfant peut-il commencer les cours ? Les cours de piano pour enfants peuvent commencer dès l’âge de 4 ans. Cependant, seuls quelques professeurs de l’équipe sont spécialisés dans l’enseignement aux enfants de cet âge, car cela nécessite une approche très différente de celle utilisée avec les enfants qui commencent à 7 ans. Donc, si vous avez un très jeune enfant, assurez-vous de nous appeler rapidement car ces places sont très vite prises.
Pourquoi choisir l’Académie de Musique Lauber ?
- Nos professeurs sont très sympathiques et patients et ont entre 10 et 40 ans d’expérience
- L’apprentissage est amusant
- Chaque enfant progresse à son propre rythme
Ce que votre enfant apprendra :
- Les bases du piano : comment placer les doigts et lire la musique
- Des mélodies agréables qu’ils adoreront jouer
- La théorie musicale, mais de manière amusante
- Comment développer leur oreille musicale
Votre enfant rêve de jouer du piano ?
Cours de piano intermédiaire pour enfants
Votre enfant a déjà quelques bases et veut aller plus loin ? Parfait ! Voici ce que nous proposons :
- Des leçons adaptées à chaque enfant
- Un mélange de styles musicaux pour maintenir l’intérêt
- Des concerts pour briller devant la famille et les amis
Nous organisons 2 à 6 concerts par an. C’est l’occasion pour les enfants de montrer leurs progrès et de développer leur confiance en eux !
Nous organisons 2 à 6 concerts par an.
Cours de piano avancé pour enfants
Pour les petits virtuoses qui veulent devenir de vrais pros :
- Perfectionner leur technique de piano
- Préparer des pièces beaucoup plus difficiles
- Apprendre à jouer avec confiance devant un public en utilisant des techniques de préparation mentale inspirées de la psychologie sportive, de la PNL et d’autres approches
- Participer à des compétitions locales, provinciales, nationales et même internationales
Pour les petits virtuoses qui veulent devenir de vrais pros
Technique de Piano
Il est important d’avoir une technique de piano solide non seulement pour jouer des pièces progressivement plus difficiles et intéressantes, mais aussi pour le faire sans risque de blessure. La technique de piano se divise en deux catégories : la technique des doigts et la technique du bras (ou de l’avant-bras), qui travaillent bien sûr ensemble.
Voici un exemple d’exercice pour les doigts qui est simple à apprendre mais très difficile à jouer à grande vitesse.
Voici le même élève, travaillant sa technique de bras à l’âge de 11 ans en jouant les octaves du concerto de Tchaïkovski.
Ayant développé une technique de piano aussi solide, il a pu enregistrer les 12 études opus 10 de Chopin, considérées comme l’une des séries de pièces les plus difficiles du répertoire. La vidéo suivante, qu’il a réalisée à l’âge de 15 ans, lui a permis de gagner une bourse de 3000 euros pour étudier pendant 10 jours à Positano, en Italie, avec le grand pianiste Louis Lortie https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Lortie
Cette même vidéo lui a également valu une médaille d’or au concours international WPTA en Finlande.
Vous pouvez voir les progrès incroyables qu’il a réalisés pendant les 7 années où il a étudié à l’Académie (il a commencé à 10 ans et est resté avec nous jusqu’à l’âge de 17 ans) dans cette courte vidéo :
Et enfin, voici l’avis que Moxi nous a laissé après avoir terminé ses études avec nous :
Musicalité
Bien sûr, il est très important que les enfants ne jouent pas seulement des pièces rapides (même s’ils ont tendance à aimer ce type de pièces par-dessus tout !) mais aussi qu’ils jouent des pièces lyriques, car c’est ainsi qu’ils développeront leur sens de la musicalité.
Voici Aya, âgée de 9 ans, qui joue une charmante valse de Chopin.
Concerts et examens :
Nous sommes qualifiés pour préparer les élèves aux examens de piano de différents programmes tels que l’École de musique Vincent-d’Indy, l’École préparatoire de l’UQAM, le Conservatoire royal de musique, le Conservatoire de McGill et autres.
Les élèves se produisent en récital plusieurs fois par an, car nous combinons nos ressources pour organiser 4 à 6 concerts de piano par an. Ces événements sont toujours appréciés tant par les élèves que par leurs parents.
Compétitions:
Il peut être très utile et gratifiant pour certains élèves de piano de participer à des concours. Bien que cela ne soit jamais obligatoire, cela peut les aider à développer un sentiment de fierté et leur permettre de comparer leur niveau à celui d’autres enfants du même âge. Les concours ne doivent pas être une source de stress si la préparation est abordée de manière à aider l’élève à rester calme et serein lors de sa prestation. Et même pendant le concours, il peut y avoir des moments d’humour que les parents et les enfants garderont longtemps en mémoire, comme vous pouvez le voir à 1 minute 30 de cette vidéo. Voici Jonathan, âgé de 6 ans, lors de son tout premier concours de piano. Il a remporté la troisième place.
Prêt à commencer ?
Options abordables : Nous voulons que tout le monde ait la possibilité d’apprendre la musique, donc nous proposons différents prix pour des cours de 30, 45 ou 60 minutes pour s’adapter à votre budget.
Emplacements pratiques : Chacun de nos professeurs enseigne dans son propre studio et est situé à Montréal, à distance de marche de diverses stations de métro.