Les exercices de Hanon et Stamaty dans le dvelopment d’une technique de virtuose.

 In Technique du piano

Ceci est un message que j’ai écrit pour un forum en ligne d’enseignants de piano sur le sujet de comment développer une technique de doigts virtuose.

Ceci est un message en réponse à ceux d’entre vous qui, après avoir vu la vidéo de mon élève de 15 ans jouant toutes les 12 études opus 10 Chopin,

ont demandé à en savoir plus sur la façon dont j’utilise Hanon comme base pour enseigner la technique des doigts. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les commentaires aimables. Je ne mentirai pas, c’est l’élève le plus talentueux que j’ai jamais eu et sachant qu’il a le potentiel de faire des compétitions internationales d’ici l’âge de 18 ans, je considère son progrès comme une grande et parfois effrayante responsabilité et j’apprécie les commentaires que j’ai reçus de la part des gens de ce groupe ainsi que d’autres pianistes qui l’ont entendu au cours des quatre dernières années ici à Montréal.

Maintenant, passons à la magie de Hanon 😉 Tout d’abord, le tout premier professeur qui m’a introduit à Hanon était Louis Lortie, https://en.m.wikipedia.org/wiki/Louis_Lortie

dont la réputation parle d’elle-même. S’il était assez bon pour lui, il est assez bon pour presque tout le monde.

Croyez-le ou non, une autre inspiration pour mon approche de Hanon est le film Karate Kid! Rappelez-vous la scène où M. Miyagi dit à son élève de : cirer, cirer? Eh bien, cela s’applique. Si vous ne pouvez pas faire Hanon à une vitesse raisonnable, les passages rapides de Mozart et Haydn seront plus difficiles qu’ils ne le devraient.

Voici les raisons pour lesquelles je considère Hanon comme très utile:

1- des motifs très faciles à mémoriser
2- incroyable pour construire l’endurance lorsqu’ils sont joués en succession
3- un excellent moyen de garantir que votre main gauche sera toujours aussi forte que la droite. Nous savons tous que 90% de la répertoire de piano a des difficultés principalement pour la main droite. Ainsi, faire même 15 minutes par jour de Hanon est un moyen de maintenir cette main gauche articulée, surtout lorsque l’on pratique des morceaux difficiles pour la main droite qui prennent tellement de temps (comme par exemple les deux premières études de Chopin qui doivent être pratiquées pendant des mois sinon des années )
4- très difficile à joué AVEC le métronome à des vitesses très élevées.

Ayant dit cela, voici comment je fais Hanon avec tous mes élèves qui veulent vraiment améliorer leur technique de doigts :

Je leur demande d’apprendre seulement les cinq premiers. Oui, cela semble étrange. SEULEMENT les cinq premiers. Parce que vous seriez surpris de voir à quel point il est difficile de jouer seulement ces cinq premiers à un tempo rapide. Et en utilisant cette approche particulière, une fois qu’un élève peut les jouer à la noire = 152, leurs doigts sont définitivement en bonne forme.

Je commence très lentement pour ceux qui ne les ont jamais faits. Noire = 72 ou même plus lent dans certains cas et ensuite je leur demande d’augmenter le métronome en incréments correspondant à un métronome mécanique régulier (60 + 4 jusqu’à 120, puis + 6 jusqu’à 152, puis + 8 jusqu’à 160 ou 168 s’ils peuvent).

Ils peuvent tous atteindre 120 à 126 avec les quatre premiers, mais ils ont tous des difficultés avec le cinquième. C’est vraiment dur surtout pour la main gauche qui descend. C’est là que l’augmentation du métronome ne suffit plus et c’est là que j’introduis des rythmes. Pour cela, Josh Wright a une excellente vidéo sur la façon de faire des rythmes.

Mais en ce qui concerne l’utilisation des cinq premiers Hanon avec cette approche, il suffit de pratiquer le tournant  du 2ème et 3ème exercice (ces deux sont difficiles surtout à un tempo rapide). Commencez avec 5 notes rapides en commençant sur la première note de la dernière barre avant que l’exercice ne descende, puis faites 5 notes rapides en commençant sur la seconde 16ème note, la 3ème, la 4ème, etc. jusqu’à ce que vous ayez fait les deux barres de la fin, c’est-à-dire 16 16ème notes. Ensuite, revenez en arrière et faites 6 notes rapides, 7 notes rapides, 8 et 9 si l’élève est d’accord. Ce processus peut prendre quelques semaines pour les plus jeunes (mon plus jeune à l’âge de 11 ans peut jouer les cinq premiers avec le métronome assez confortablement à 144).

Cela peut être fait avec le tournant au sommet du 3ème exercice et le plus difficile, le tournant du 5eme.

Une fois qu’un élève peut jouer ces cinq premiers à 126 à 132, je leur donne un premier mouvement de sonate (la plupart des premiers mouvements de Haydn et Mozart ainsi que les concertos ont des notes de 16ème qui doivent être jouées à la noire = 132 env.). Leurs doigts ont l’endurance et la capacité à naviguer les passages en doubles croches assez bien à ce stade. C’est là que je fais ce que font la plupart des enseignants et crée simplement des exercices à partir des passages de la musique.

Le prochain niveau en term of vitesse est les cinq premiers exercices Hanon à la noire = 152. Toujours AVEC le métronome. Vraiment difficile. Essayez-le. Lorsqu’un élève peut les jouer, je leur assigne souvent le premier mouvement de Waldstein. Il est en ut majeur et le tempo est exactement 152. J’ai fait cela trois fois en 20 ans et les trois fois, les élèves les ont très bien joué. C’est comme une récompense pour avoir travaillé le  Hanon.

Il y a une autre chose que je fais qui est très utile bien que peu courante. Une fois qu’ils peuvent jouer les cinq premiers, je leur demande de jouer seulement 2 et 3 sans s’arrêter, mais j’augmente encore plus le métronome. C’est parce que cela ne prend pas trop de temps et qu’ils aiment vraiment relever le défi. En isolant 2 et 3, ils peuvent aller beaucoup plus vite qu’en jouant les cinq premiers ensemble car 5 est si difficile qu’il limite la vitesse à laquelle ils peuvent aller. Mon élève Moxi (qui joue les études de Chopin) peut jouer 2 et 3 à 200 avec le métronome. C’est incroyablement rapide. Ma propre vitesse maximale est  de 208 et je l’ai réussi seulement quelques fois. Mon élève moxi le fait avec les yeux fermés sur commande et ne trébuche jamais. C’est presque déprimant. Voici une vidéo de lui le faisant à 200.

Certains peuvent penser que ce n’est pas si important, mais je vous encourage à essayer. Ce n’est pas facile.

À l’âge de 16 ans, il peut maintenant jouer les cinq premiers exercices de Hanon à 192, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

Ensuite, je leur demande de jouer deux exercices de Hanon qui entraînent le passage du pouce sous les doigts. Celui où ils tournent sous le 3ème doigt et celui où ils tournent sous le 4ème.

Après cela, il y a l’exercice de gammes en do majeur (tous ces exercices se trouvent dans l’édition complète en 2 volumes) qui est suivi de toutes les gammes et arpèges.

La prochaine étape pour développer le genre de technique que mon élève a maintenant est quelque chose qui est controversé parmi les pianistes : les exercices de notes tenues. Je suis complètement d’accord avec ceux d’entre vous qui disent qu’ils sont risqués et peuvent causer des blessures. C’est la raison pour laquelle je ne les donne qu’aux élèves qui peuvent jouer les cinq premiers Hanon à 152 avec facilité. À ce moment-là, je leur donne les exercices à trois doigts de Stamaty (également donnés par Louis Lortie) qu’ils apprennent avec beaucoup de précaution et sous ma supervision stricte. Je donne également aux élèves les plus sérieux les exercices de Dohnyani qui sont excellents et certains exercices de Phillips personnellement sélectionnés qui augmentent l’indépendance des doigts.

Lorsqu’ils font les Stamaty et Doynyani, ils sont toujours dans une position à cinq doigts simple, mais ils transposent en 9 ou 12 touches en fonction de leur motivation et de leur temps disponible. Cela compense le fait que Hanon est seulement en do majeur.

C’est ce que j’ai fait avec Moxi. Sa technique de doigts est maintenant étonnante. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à apprendre les cinq premières études opus 25 pour avoir les 24, ce qu’il devrait être capable de faire d’ici son 17ème anniversaire.

Je considère Hanon comme l’équivalent pianistique des push ups et des pulls ups, que je fais tous les jours et qui sont considérés comme un excellent indicateur de forme physique. Même chose avec Hanon. Il ne faut pas beaucoup de temps pour apprendre les cinq premiers, et tous mes étudiants aiment vraiment la technique du métronome croissant et les pièces correspondant aux niveaux 126-132, 152 et 168-176 (les études de Chopin opus 10 no1 4 et 8 sont à ce tempo). Et oui, pour ceux qui le souhaitent, je leur donne 6 à 10, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Je préfère utiliser les gammes, les arpèges et la musique réelle pour améliorer leur technique, alors à la fin, je ne crois pas qu’il y ait besoin de débat entre Hanon et les morceaux réels. C’est comme la plupart des choses dans la vie, la meilleure réponse se trouve quelque part entre les deux.  J’espère que cet article vous aidera.

 Comme l’a dit le grand Bruce Lee : “Absorbez ce qui est utile, rejetez ce qui est inutile et ajoutez ce qui est spécifiquement à vous”. Merci d’avoir lu et bonne chance!
Comparaison des méthodes d'enseignement du piano : Suzuki